L’histoire d’Oeil&Octave

Oeil&Octave

Observer son cosmos intérieur, être à l’écoute de ses sensations.

Pour mieux comprendre l’écho du Monde et graviter sur la constellation de l’Éveil.

 

Il n’y a rien dans l'intellect qui n'ait d'abord été dans les sens.
Thomas d'Aquin, philosophe du XIIIème siècle


La genèse du projet

collectionchakra3-oeiloctave.com.jpg

La collection Chakra est à l’origine du projet Oeil&Octave. Elle a inauguré la voie des objets de rituel accompagnés d’un guide.

Reconnecter avec le sacré, valoriser l’expérience, offrir une dimension rituelle au quotidien pour se réapproprier le temps, telle était l’ambition première des balbutiements d’Oeil&Octave.

Dans une société souvent trop pressée, où l’on a la sensation de courir après le temps, d’arriver au weekend épuisé.e ou même d’observer les premières feuilles d’automne tomber sans avoir vraiment ressenti les bienfaits de l’été, une réconciliation avec le temps qui passe est nécessaire.

Oeil&Octave vient avec des objets et des outils pour mieux apprécier le cycle des saisons, apprendre à les célébrer et les honorer !

Aujourd’hui, Oeil&Octave

Artisanat mais pas que…

Avec le temps, les cycles et les étapes de vie, la constellation artisanale d’Oeil&Octave s’est étendue aux expériences à vivre en présentiel avec des voyages sonores et des méditations olfactives à partager en collectif ou à vivre en individuel dans un très beau lieu atypique, une péniche au coeur de Rennes.

Pourquoi ce nom ?

typologo-OeilOctave.com.png

Je souhaitais que le nom de mon projet débute par la lettre O, le O du mot “occulte” pour remettre la lumière sur ce qui est caché.

Oeil fait référence au sens de la vue et n’est pas sans évoquer l’oeil de l’éveil tandis qu’Octave évoque le sens de l’ouïe en convoquant l’octave cosmique (et avec lui, le phénomène de résonance). Oeil vient aussi suggérer le nouveau regard qu’il est bon parfois d’adopter pour observer une situation, changer de perspective offre souvent de belles alternatives ! Octave est également une référence littéraire puisqu’il rend hommage à l’écrivain et critique d’art français, Octave Mirbeau pour son oeuvre Le jardin des supplices qui m’a durablement marquée.

Oeil&Octave concentre en son nom à la fois l’éloge du retour aux sensations et le dialogue entre microcosme et macrocosme. Oeil&Octave s’inspire du regard alchimique, avec la célèbre allégorie de la Table d’émeraude (un texte de la littérature alchimique et hermétique) : « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas » que j’aime interpréter par : ce qui est dans l'Univers est en nous, nous détenons dans notre cosmos intérieur l'infinie essence du grand macrocosme.

Le logo

logo-oeiloctave.com.png

Dessiné à la main et représenté par un oeil dont les cils évoquent le scintillement d’une étoile, le logo porte la même symbolique de l’éveil individuel inscrit au coeur de l’univers cosmique.

loupe-oeiloctave.com.png

Au centre du logo, à la fois oeil et rayonnement cosmique, la pupille se forme à travers un croissant de lune, symbolisant l’importance de regarder en soi les cycles. Les 7 points sous l’iris viennent honorer le caractère sacré du chiffre 7, évoquant à la fois les sept chakras, les sept notes de la gamme diatonique, les sept couleurs de l’arc en ciel ou encore les sept jours de la semaine.

Les symboles cachés

symboles-oeiloctave.com.png

Vous l’aurez compris, Oeil&Octave puise son inspiration dans la cosmologie. Sa typographie arbore le symbole astrologique du soleil avec un point au centre d’un cercle, et celui de la lune avec le croissant de lune. Les deux croissants de lune entourant le soleil symbolisent les lunaisons.

Faire un don ♡