Pleine lune en Gémeaux

 

• PLEINE LUNE EN GÉMEAUX • 

Aujourd'hui, dimanche 19 décembre, nous célébrons une pleine lune en Gémeaux. Cette dernière pleine lune de l'année porte en elle l'énergie d'une clôture symbolique. L'heure de faire le bilan de l'année passée, d'éprouver de la gratitude et de déposer vos intentions pour l'année à venir.

  • UNE SÉRIEUSE LÉGERETÉ

Les pleines lunes sont à comprendre comme des mises en équilibre. Le signe dans lequel se place la lune (ici les Gémeaux) vient nuancer le signe dans lequel se place le soleil en face (ici le Sagittaire). Un signe en quête d'idéaux, cherchant à atteindre des objectifs personnels et professionnels ambitieux, toujours en quête d'élévation (spirituelle, philosophique, etc) comme le symbolise parfaitement la flèche de son signe. Le Sagittaire est un signe idéaliste que la quête élévatrice peut parfois rendre bien sérieux ! Le signe des Gémeaux vient apporter de la légèreté, de l'amusement et du papillonnement, mais aussi et surtout de l'incarnation, car le Sagittaire, dans ses désirs d'élévation de conscience, peut parfois perdre le contact avec l'expérience. Revenons au corps, aux sensations joyeuses et agréables.

Alors que le Sagittaire souhaite atteindre une prochaine grande étape évolutive de sa vie (ce qui pourrait se traduire comme l'envie d'amorcer d'ores et déjà de grands projets pour 2022), cette lunaison en Gémeaux nous propose une halte sur ce chemin de réalisation. Accordons-nous un peu de temps de jeux et de divertissements. Nous aurons tout le temps de revenir à cette quête de soi, cette quête de sens plus tard ! Nous n'avons pas besoin de trouver toutes les réponses aujourd'hui, ni de résoudre tous les problèmes maintenant. Si cette fin d'année est une période dense pour vous (comme ça l'est pour moi), remplie de projets professionnels et d'objectifs de vie importants, tâchez de vous offrir ne serait-ce que quelques heures de légèreté, de jeux et de rires lors de cette lunaison (jusqu'à mardi environ). Cela allègera peut-être votre charge mentale, les poids émotionnels accumulés sur vos épaules. Nous avons bien le temps d'être sérieux-ses non ?

  • HIVER ET GUÉRISON (+ rituel du feu)

Il ne faut surtout pas laisser la fatigue physique et nerveuse s'immiscer insidieusement, jusqu'à ce qu'elle prenne la forme de la maladie physique ou/et mentale ! Prenons soin de nous bien avant ! Soyons à l'écoute de notre santé (physique, psychique, énergétique), respectons les temps de pause nécessaire et accordons-nous du repos. Ce repos propre à la saison de l'hiver. La saison froide est force d'introspection, elle facilite l'exploration des parts de soi plus souterraines, elle accompagne plus aisément sur des chemins sinueux. Notamment le chemin complexe de la guérison. Complexe car il demande une grande sagesse, celle d'éprouver autant de gratitude pour les événements passés, qu'ils soient joyeux ou difficiles. Vous ne me verrez pas dire que tout est juste. Car je ne pense pas que la maladie le soit, pas plus que les épreuves douloureuses et les traumatismes. Ce qui est juste en revanche, c'est l'énergie dans laquelle nous allons les accueillir. Cette énergie, il nous appartient de la rendre lumineuse ♡

Vous êtes-vous demandé ce qu'il y avait à guérir en vous cette année ? Que vous est-il nécessaire de laisser ici en 2021 et ne pas emporter en 2022 ? Je vous invite à cheminer avec cette question pour ces derniers jours de l'année. Accompagnez-vous de cartes de tarot ou d'oracle, d'écriture intuitive ou de toute autre pratique qui vous ferait du bien pour trouver votre chemin. Lorsque vous avez trouvé la guérison dont vous avez besoin, écrivez-la sur un papier, puis faites-le brûler (en toute sécurité) en demandant au Feu de vous apporter son soutien dans ce processus de guérison.

  • RECULER POUR MIEUX SAUTER (+ journaling)

A vos agendas cosmiques, notez que Vénus entre en rétrograde dans le signe du Capricorne jusqu'en mars prochain ! Les rétrogrades peuvent être perçues par certain-es avec frustration car ce sont des périodes qui laissent à penser que nous faisons marche arrière sur nos projets, que certaines situations semblent s'enliser, que rien n'avance. Ce qu'il faut surtout comprendre des rétrogrades à mon sens c'est qu'elles invitent à la prise de recul. Comme nous faisons un pas en arrière pour mieux observer un tableau dans son ensemble, la rétrograde de Vénus propose cette mise à distance qu'il n'appartient qu'à nous de rendre salvatrice ! Prendre un peu de recul sur les domaines concernés par cette planète : les relations, l'amour de soi, mais aussi l'expression de sa créativité, le sens de ses valeurs, et la manière dont l'argent vient à nous. Est-ce que tout ce que j'expérimente en ce moment est bien en adéquation avec mes valeurs ?

Les périodes de rétrograde sont idéales pour dresser des bilans ! Prêtons-nous à un exercice très simple : deux colonnes, une pour les situations et projets avec lesquels nous nous sentons aligné-es ou qui demandent de légers ajustements et une pour nommer ces situations qui nous dérangent fondamentalement et qui semblent nous desservir plutôt que l'inverse ! Remplissons chaque colonne des événements ou situations de l'année 2021 qui nous sont importants, et estimons le degré d'alignement dans lequel nous les avons accueilli. Étions-nous parfaitement à l'aise et en adéquation avec nos valeurs ? Si non, quels pourraient être leur axe d'amélioration ? Il s'agit d'observer et garder ces événements extérieurs qui font rayonner à l'intérieur de nous une belle lumière, et non ceux qui ternissent notre quotidien.

Les périodes de rétrograde peuvent amener des événements inconfortables, mais rassurez-vous, il ne s'agit pas simplement de moments de crises à subir. Ces événements sont là pour nous guider sur la voie de l'alignement. Les enseignements de cette rétrograde s'éclaireront probablement début mars. D'ici là, nous avons tout un hiver à traverser ! L'hiver, un temps de ressourcement…

  • SOLSTICE D'HIVER & SABBAT DE YULE

Nous nous préparons à traverser la nuit la plus longue de l'année ! Cette nuit du solstice d'hiver accueille le sabbat de Yule, la première célébration païenne de la Roue de l'année. Que signifie, dans nos temps modernes, être païen-ne et célébrer le solstice d'hiver ? Et comment ? La façon dont je perçois ces célébrations païennes : ces traditions nous relient à une sagesse ancestrale qui nous rend humbles, qui nous unifie et nous enseigne. Renouer avec l'énergie cyclique des saisons, c'est traverser la fresque du temps en conscience, nous réconcilier peut-être avec lui si nous avons une tendance à la nostalgie, aux regrets ou encore aux oublis, nous incarner dans notre pleine présence.

Honorer les saisons c'est leur redonner leur pouvoir, leur magie. Nous nous rendons alors disposé-es à recevoir l'enseignement de la saison, apprendre à les intégrer et à les transcender, plutôt que de les nier ou de les subir. A toutes celles et ceux qui souffrent de la déprime saisonnière, qui détestent les grands froids ou les courtes heures lumineuses : ne serait-il pas plus agréable de les accueillir dans la joie plutôt que d'attendre le retour du printemps ?

C'est ce que je vous propose d'explorer dans mon rituel collectif en ligne le 21 décembre à 21h (heure française).

• SUR LA CONSTELLATION OEIL&OCTAVE •

Tour d'horizon de cette fin d'année pour Oeil&Octave… Accès à une masterclass gratuite !

Cette partie est exclusivement accessible aux abonné.es de la newsletter. Inscrivez votre mail dans le formulaire ci-dessous pour vous inscrire à la newsletter mensuelle et recevoir en exclusivité les codes promo, les surprises et les projets à venir en avant-première !


 
Précédent
Précédent

Rituel collectif en ligne de Yule

Suivant
Suivant

Pleine lune en Taureau