Débuter avec le tarot : Chemin

Deuxième volet du cycle d’articles pour explorer le tarot de Marseille en toute simplicité. Dans l’article d’inauguration, je vous expliquais la différence entre tarot et oracle de par sa structure fixe. Mais au fait, pourquoi tirer le tarot ?

Le tarot, un voyage initiatique

Si le tarot de Marseille est souvent associé à un jeu divinatoire, il ne se résume pas qu’à cela. On peut l’utiliser comme outil prédictif mais là où il me semble passionnant c’est surtout comme outil d'exploration de soi. Le tarot vient nous aider à mieux nous connaître, mieux nous comprendre, à moins nous juger, à faire preuve de tolérance et de pardon, à appréhender une situation complexe avec plus de sérénité et indulgence envers nous-même ou les autres. Il agit comme un miroir de soi et nous renvoie à notre intuition. Tous les symboles dans lesquels puise le tarot de Marseille laissent à penser qu'avant d'être pensé pour être un objet de divination, il était avant tout un outil de quête spirituelle.

tarot4-oeiloctave.jpg

Quelle est la quête du Bateleur ?

Pour comprendre les 22 arcanes majeurs, il est essentiel de les appréhender ensemble avant de les explorer individuellement. Les 22 arcanes majeurs forment un microcosme à l'intérieur duquel se distinguent différentes étapes de la vie. Chaque arcane correspond à un cycle, de l'apprentissage à l’intégration, de l’élaboration à la réalisation. À ce titre, il peut être intéressant d'observer en soi à quel cycle de vie nous nous associons au moment du tirage et si la carte tirée trouve un écho avec ce que nous vivons.

Le premier arcane majeur porte le nom du Bateleur, ce sont ses épreuves, étapes et rencontres qu'incarnent les 21 arcanes suivants. Les 22 arcanes majeurs ne représentent donc pas 22 personnages différents mais le cycle d'un seul et même personnage évoluant au cours de sa vie. Ils constituent une véritable quête initiatique durant laquelle le Bateleur va aller à la rencontre de lui-même.

tarot3-oeiloctave.jpg

EXERCICE PRATIQUE

Observer chacun des 22 arcanes majeurs pour apprendre à les identifier, les distinguer, les reconnaître sans en lire le chiffre et le nom.

Déposez les tous sur une table, dispersez-les et tâchez de les remettre dans l’ordre, comme la fresque d’une histoire qu’on déroule. Contez-vous l’histoire du Bateleur carte après carte.


Cycle d’articles Débuter avec le tarot de Marseille :

  1. La structure

  2. Pourquoi tirer les cartes ?

  3. Origines du tarot de Marseille

    Merci pour votre lecture ! ♡


Précédent
Précédent

Votre amulette de Litha

Suivant
Suivant

Sacrées femmes #1